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Abstract

Nous nous apprêtons à débuter dans notre carrière professionnelle et sommes vivement intéressées à connaître les conséquences ainsi que le processus concernant l’utilisation d’un outil médiateur matériel sur les apprentissages des élèves. En effet, nous avons appris au cours de notre formation passablement de concepts théoriques montrant les bienfaits de l’utilisation d’un outil médiateur matériel pour intérioriser les savoirs disciplinaires. Dans un premier temps, ils apparaissent sous une forme matérielle puis progressivement les élèves les intériorisent jusqu'à s’en détacher et ne plus en avoir besoin. C’est cette progression que nous souhaitons rendre visible dans le cadre d’une étude de cas. Nous avons donc observé et analysé comment les élèves s’appropriaient un savoir disciplinaire spécifique dans la discipline du français qui est le schéma narratif. Il s’agissait de construire un outil médiateur avec une classe d’élèves de 6H leur permettant de s'approprier le schéma narratif à travers l’écriture d’un récit d’aventure. Jusque-là, nous n’avions pas encore pu expérimenter cela par nous-mêmes. Le fait de le vivre nous a permis de nous rendre compte des processus cognitifs par lesquels les élèves passent afin d’utiliser un outil médiateur ainsi que les différentes étapes par lesquelles ils étaient amenés à passer pour s'approprier le schéma narratif.

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