Résumé

Ce mémoire est centré sur l’influence de l’approche CLIL (Content and Language Integrated Learning) sur la motivation des élèves quant à l’apprentissage/acquisition d’une langue-culture étrangère (l’allemand). La partie théorique définit les concepts de l’acquisition/apprentissage d’une langue-culture étrangère, de la motivation en tenant compte de la dynamique motivationnelle, ainsi que de l’approche CLIL en lien avec le processus de bi-focalisation (apprentissage de la langue et du contenu). La partie pratique décrit la mise en place de ce projet dans nos classes respectives, basé sur l’approche CLIL avec le thème suivant « Die Haare zu Berge ». À la suite, une analyse des deux questionnaires que nous avons fait passer dans nos classes est également présentée. Un lien avec le cadre théorique et la pratique nous a permis d’amener des réponses à notre question de recherche. Nous partons du constat qu’une approche CLIL a des effets positifs sur la motivation des élèves. En effet, dans une telle démarche, les élèves acquièrent la langue étrangère de manière inconsciente et naturelle, car leur attention est focalisée sur un double objectif. En lien avec le concept de la dynamique motivationnelle (Viau, 2004), les éléments importants à retenir sont la valeur de la tâche et le sentiment de compétence à réussir une tâche. Il est donc essentiel de proposer des tâches qui possèdent ces caractéristiques. Finalement, CLIL propose une piste pour l’enseignement d’une langue-culture étrangère dans nos classes. Néanmoins, les compétences d’organisation et d’adaptation sont essentielles pour la mise en place d’un tel projet.

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