Files

Abstract

Dans le cadre notre travail de mémoire, nous avons testé les effets de la mise en place d’une séquence d’enseignement portant sur le développement durable, et sur le recyclage, dans une classe de 8H. Cette séquence est composée premièrement, d’une partie théorique sur le recyclage, dans laquelle nous avons travaillé avec les élèves sur le sujet de manière relativement théorique. Ensuite, lors de la deuxième partie de la leçon, les élèves ont dû réinvestir leurs connaissances acquises et entrer dans une posture d’auteur afin de concevoir et réaliser un bricolage sur la base d’objets recyclables. Ainsi, à l’aide de questionnaires que nous leur avons fait passer en début et en fin de séquence, nous avons analysé les effets de la mise en place d’une telle séquence sur leurs représentations initiales, concernant ce sujet. En effet, nous avons voulu tester si le recyclage a pris du sens pour eux et notamment si le fait d’insérer une partie dans laquelle les élèves devaient transformer eux-mêmes des matériaux récupérables, leur a permis de mieux assimiler l’acte de recycler.

Details

Actions

Preview