Résumé

Problématique : Un traumatisme cranio-cérébral dans l’enfance mène à des séquelles permanentes tout au long de la vie portant un impact sur la dynamique familiale. Par ailleurs, les séquelles vécues dans l’adolescence sont perçues différemment car la période de développement est une transition critique dans la vie menant à des changements physiques et psychiques importants. Objectif : Explorer les perceptions des adolescents ayant vécu un traumatisme cranio-cérébral dans l’enfance afin d’amener un accompagnement infirmier plus spécifique à cette population. Méthode : Huit articles ont été sélectionnés à l’aide des bases de données CINHAL et Pubmed pour répondre à la question de recherche. Le cadre théorique de McGill a été employé dans le but de comparer et de structurer les résultats. Résultats : Cinq concepts ont été traités en vue d’apporter un accompagnement infirmier ciblé. Ces thématiques mettent en avant l’importance de la collaboration, des connaissances de la part des professionnels et l’impact social vécu par ces jeunes. Discussion : Les conséquences bio-psycho-sociales affectent la qualité de vie de la personne/famille. L’impact de ces séquelles joue un rôle majeur sur le retrait social des adolescents. L’actualisation des connaissances, l’information à la société et surtout aux établissements scolaires ainsi que la personnalisation des soins conduisent à de nouvelles réflexions dans la pratique infirmière. Conclusion : Les infirmiers possèdent les compétences pour fournir des informations et faciliter le partage des connaissances aux individus. Les adolescents et leurs familles développent ainsi avec leurs propres ressources des compétences afin d’améliorer leur qualité de vie.

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