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Abstract

Ce travail de mémoire se propose d’observer et de mesurer les effets de l’approche dite Discipline Positive de Lynn Lott et Jane Nelsen sur les pratiques et les conceptions du métier d’enseignant. Dans ce but, un échantillon de 8 enseignants de degrés différents (1-2H à 9-11VP et une enseignante spécialisée) et de différents niveaux d’expérience professionnelle (de 3 à 42 ans) ayant participé à une formation en Discipline Positive dans le cadre de la formation continue ont été interviewés. L’analyse des entretiens menés auprès de ces enseignants a montré que l’approche de la Discipline Positive induisait de profonds changements chez les enseignants au niveau de la posture d’accompagnement des élèves. Les enseignants qui choisissent d’adopter la Discipline Positive sont amenés à faire un grand travail sur eux-mêmes pour pouvoir adopter une posture qui réponde aux besoins de cette approche. Ils devront changer leur point de vue sur l’élève, adopter des valeurs clairement coopératives et abandonner une conception verticale de la relation pédagogique. S’ils ont le courage et la volonté nécessaires pour entreprendre ces changements, ils découvriront les joies d’un enseignement différent, basé sur le respect de tous et la bienveillance.

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