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Abstract

Ce travail s’inscrit dans la thématique du jeu libre. Ce dernier représente l’activité maîtresse des enfants entre trois et sept ans, il leur permet d’acquérir les gains développementaux suivants: la fonction symbolique, la gestion des émotions, l’imagination, l’action en pensée, l’auto-régulation. Notre question de recherche porte sur l’évolution de situations de jeu libre et des éléments à prendre en compte lors de la mise en place de ces moments. Le travail a été conduit avec nos deux classes de stage, une classe de 1-2H et une classe de 3H. Afin de mener à bien cette recherche, l’étude de cas nous a paru la méthode la plus appropriée pour observer le phénomène du jeu libre dans toute sa complexité. Après une phase d’observation sur le jeu libre de nos élèves, nous avons mis en place un étayage collectif sur des apprentissages portant sur l’oral et le schéma narratif. Nous avons pratiqué l’observation directe, participative ou non selon les moments de la recherche. La prise de donnée s’est faite par l’utilisation des journaux de bord et des vidéos pour noter nos observations, nos questions et suivre l’évolution du jeu de nos élèves. Afin de suivre ce processus nous avons utilisé le modèle de Bodrova et Leong (2012) qui indique dans quel stade de jeu se trouvent les enfants. Nous avons alors constaté que les élèves ont évolué dans leur jeu libre, ce dernier était plus complexe, notamment en ce qui concerne la planification et le scénario. L’étayage collectif mis en place a donc été en partie efficace sur les apprentissages de nos élèves. La conclusion revient sur les apprentissages que nous avons pu faire tout au long de cette recherche ainsi que sur certaines pistes de réflexion utiles pour continuer la recherche.

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