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Abstract

De nombreuses recherches voient le jour chaque année dans le domaine de l’éducation, sur de nombreux thèmes. Parmi ces travaux, nous en retrouvons certains qui parlent des collectifs d’apprentissage, d’autres qui abordent l’apprentissage de l’argumentation en classe et d’autres encore qui se focalisent sur les postures de l’enseignant. Dans notre travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées à ces trois aspects du métier d’enseignant et les avons articulés sous la forme d’une question de recherche, à laquelle nous nous sommes efforcées de répondre. Cette question est la suivante : Comment les interactions sociales entre les pairs, lors des collectifs, favorisent-elles l’appropriation des outils de la pensée ? Nous avons été motivées par ce sujet car nous avons également constaté que les collectifs d’apprentissage constituaient une recherche en cours encore actuellement, par le groupe de recherche GIRAF. L’influence de la posture de l’enseignant, ainsi que celle des moments de collectifs sur l’acquisition des outils de la pensée par les élèves, constitue ce qui a motivé l’élaboration de notre travail recherche. Nous avons choisi de réaliser notre travail en mettant en parallèle deux leçons par semaine, l’une consacrée aux savoirs disciplinaires, l’autres à la construction du cahier de connaissances et à l’apprentissage de l’argumentation. Notre travail a ainsi été réparti sur une période d’environ huit semaines et nous avons eu recours à des enregistrements vidéo de nos élèves sur trois leçons différentes (au début, au milieu du projet et à la fin).

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