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Abstract

L’accès à la littérature représente l’une des thématiques présentes dans l’un des domaines disciplinaires du Plan d’Étude Romand qui doit être obligatoirement abordée tout au long de la scolarité. De plus, elle est considérée comme partie intégrante du patrimoine culturel et littéraire et est également un outil de socialisation. Ceci montre alors son importance. Par ailleurs, la lecture représente une part considérable dans le cycle 1 et fait l’objet de nombreuses progressions d’apprentissages. C’est pour ces raisons-là que nous avons, dans un premier temps, décidé de mener notre recherche sur les albums présents dans nos classes de stage. Nous nous sommes intéressées aux stéréotypes de genre présents dans ceux-ci. En effet, lors de nos expériences personnelles en tant qu’étudiantes, nous nous sommes rendu compte que les albums de la littérature de jeunesse en contenaient de nombreux. Pour notre recherche, nous avons pris aléatoirement vingt albums de jeunesse dans les coins bibliothèque de deux classes 1-2 HarmoS. L’analyse des données est en accord avec les études déjà menées, des stéréotypes de genre sont toujours présents dans la littérature de jeunesse. Au vu de ces résultats, nous nous sommes questionnées quant à notre pouvoir d’action face à cette problématique. Effectivement, en tant que futures enseignantes, nous estimons essentiel de prendre du temps quant à l’élaboration du coin bibliothèque, car, celui-ci se retrouve dans chaque classe et les enfants y ont régulièrement accès. C’est la raison pour laquelle, nous avons, dans un second temps, élaboré un éventail de ressources pour les enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s, mais aussi, pour toutes personnes s’intéressant à ce sujet et voulant promouvoir l’égalité des sexes. Ces ressources regroupent quelques éditions et associations proposant des albums non stéréotypés.

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