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Abstract

La présente recherche a pour but d’identifier le rôle de l’enseignant qui favoriserait le passage d’une pensée quotidienne à une pensée scientifique. Pour mener à bien notre travail, nous avons mis en oeuvre une séquence respectant les principes de la démarche d’investigation scientifique dans une classe de 1-2P. En complément des observations réalisées, l’enseignante a interrogé sa pratique après le visionnement des vidéos. Cette recherche montre que certains aspects participent à la facilitation de ce passage. L’enseignant se doit de trouver un équilibre entre les quatre actions didactiques soit définir, dévoluer, réguler et institutionnaliser. Nous verrons au long de ce travail que la prédominance de l’une d’entre elle entraîne un déséquilibre. On retrouve également la nécessité de l’étayage par l’enseignant durant lequel il amène les élèves à s’engager dans un processus réflexif. Il a aussi pour rôle de guider les élèves dans le double renoncement des objets. Ainsi, les élèves pourront ensuite mettre en relation les différents aspects étudiés afin d’exprimer un raisonnement de cause à effet.

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