Files

Abstract

Comment les raisonnements des élèves émergent-ils dans la démarche scientifique ? En quoi le débat argumentatif favorise-t-il la mobilisation du référent empirique des élèves ? Ces questions m’ont amenée à la problématique finale suivante : de quelles manières le débat argumentatif permet-il à l’élève de passer d’une pensée quotidienne à une pensée scientifique ? Par conséquent, j’ai choisi cet axe de recherche pour observer dans ma séquence scientifique les vertus de l’argumentation pour la construction de connaissances dans la démarche d’investigation scientifique (DIS). En effet, l’objet principal de mon mémoire professionnel concerne le débat argumentatif. Ce thème m’intéresse, car dès ma première année à la HEP, j’ai pu constater lors de mes séminaires en sciences les qualités de celui-ci. De plus, j’ai eu la chance d’avoir fait des expériences en séminaire et cela m’a vraiment plu. Cependant, je savais que les enseignants au primaire ne font pas beaucoup d’expériences, notamment en 1-2P. C’est pourquoi je souhaitais démontrer, au travers de ce travail de mémoire, les bienfaits de la démarche d’investigation scientifique et de l’argumentation pour la construction de savoirs chez de jeunes élèves. L’argumentation permet aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils vivent lors de leurs expérimentations et de valider ou réfuter les propos du groupe classe, des pairs. Mon travail s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, j’ai construit une séquence scientifique pour convoquer et stimuler les connaissances et les sens de mes élèves (importants au cycle primaire). Pour ma recherche, j’avais une classe de 1-2P. Ainsi, les élèves étaient âgés de 4 à 6 ans. J’ai pu enseigner cette séquence en prenant en compte les six étapes de la démarche d’investigation scientifique. Pour terminer, j’ai analysé toute cette séquence grâce notamment aux synopsis des séances réalisées. En outre, mon analyse a pu s’appuyer et se construire sur la base d’enregistrements vidéo. Ces derniers m’ont servi à déterminer les moments clés qui ont permis aux élèves de passer de la pensée quotidienne à la pensée scientifique. Ainsi, je vous invite à prendre connaissance, plus en détail, de mon travail de mémoire et à découvrir les résultats de mes recherches.

Details

Actions

Preview