Files

Abstract

Ce mémoire professionnel cherche à démontrer les effets des feedbacks attributionnels sur le sentiment d’efficacité personnelle d’élèves de 3e année HarmoS. En tant que futures enseignantes, nous nous intéressons aux conditions qui permettent à tous les élèves de réussir à l’école. Persuadées qu’il est possible de lutter contre l’échec scolaire, nous avons tenté de réfléchir aux causes du manque d’engagement des élèves dans leurs activités scolaires. Suite aux lectures effectuées sur le sentiment d’efficacité personnelle et plus particulièrement en nous basant sur les travaux de Bandura (2003), nous avons pu prendre conscience de l’importance de ce sentiment dans la réussite scolaire. Supposant que l’enseignant peut, de par ses interactions, avoir un impact sur les croyances des élèves en leurs capacités, nous avons choisi de conduire notre mémoire professionnel sur cette thématique. L’objectif de notre recherche a donc été de répondre à la question de recherche suivante : “Quel est l’effet du feedback attributionnel sur le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève?”. Afin de mener notre recherche, nous avons séparé les élèves de nos classes en deux groupes de recherche; un groupe expérimental ainsi qu’un groupe contrôle. Tous les élèves présents lors de la recherche ont passé deux questionnaires afin de mesurer leur sentiment d’efficacité personnelle (pré-test et post-test). Entre la passation de ces deux questionnaires, les élèves faisant partie du groupe expérimental ont reçu des feedbacks attributionnels basés sur l’effort, les stratégies et les ressources. Les élèves faisant partie du groupe contrôle ont, quant à eux, reçu des feedbacks simples et des encouragements. Les résultats ont permis de démontrer que les feedbacks attributionnels donnés de manière récurrente renforcent le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. De plus, ils mettent en évidence l’importance d’interagir de manière équitable avec l’ensemble des élèves d’une même classe, afin d’éviter de creuser les écarts de sentiment d’efficacité personnelle.

Details

Actions

Preview