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Abstract

Ce mémoire aborde la thématique de la coopération dans le jeu en mathématiques, plus particulièrement le calcul réfléchi. Il se centrera principalement sur les interactions au sein du groupe et sur les moyens pour mener à bien des duos coopératifs. Comment peut-on donc mener les élèves à coopérer ? Quels sont les groupes propices aux apprentissages ? Comment faut-il constituer des groupes dans un jeu coopératif ? Telles sont les questions qui nous sont venues à l’esprit lors de nos réflexions concernant la formation des groupes coopératifs. En effet, la coopération dans le jeu est une méthode d’apprentissage florissante et qui pousse les élèves à travailler entre eux. Elle est donc bénéfique aux apprentissages, puisque les élèves partagent leurs idées, cependant elle requiert quelques compétences qui doivent être travaillées en amont, notamment grâce à des valeurs. C’est la raison pour laquelle notre travail porte sur la recherche des valeurs permettant aux élèves de construire des apprentissages à travers un jeu coopératif. Après en avoir créé un répondant aux critères de coopération, nous l’avons testé dans une classe de stage pour pouvoir observer la diversité des interactions qu’il pouvait provoquer. Après l’analyse des échanges de plusieurs groupes, nous avons pu en déduire que certains critères sont indispensables, afin de mener à bien toute activité de type coopérative. Nous vous invitons donc à prendre plus ample connaissance de notre travail, afin de comprendre en quoi la coopération est une méthode d’enseignement percutante.

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