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Abstract

La présente recherche porte sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle chez des élèves de 5H dans la mise en place d’un dispositif de tutorat où ils auraient la responsabilité d’accompagner des élèves de 3H dans la réalisation d’un projet. Dans un premier temps, une partie théorique est présentée. Les concepts de sentiment d’efficacité personnelle, motivation, tutorat ainsi que pédagogie du projet sont définis et mis en lien. Les sous-thèmes de ces concepts sont aussi abordés afin d’apporter un regard plus affiné. Dans un deuxième temps, le dispositif de recherche est introduit et précisé. La création des prétests ainsi que les post-tests est expliquée dans son ensemble. La séquence, comportant différentes parties, est abordée point par point, afin de suivre l’évolution du projet. La suite du travail porte sur la présentation des résultats des différents tests. Ces données sont présentées dans des tableaux d’analyse. Cela a permis de créer des moyennes qui ont fournit les réponses aux hypothèses présentées dans la première partie. Des schémas permettent d’observer l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des élèves de manière plus visuelle. La recherche apporte des éléments intéressants concernant la mise en place de dispositif d’aide dans les classes. Cela permet de mettre en évidence que le fait d’avoir un rôle à responsabilité chez les élèves peut les aider à avoir un meilleur sentiment d’efficacité personnelle concernant leur capacité dans la matière travaillée.

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