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Abstract

Ce mémoire part d’un journal de terrain et s’appuie sur une méthodologie clinique dans une perspective ethnographique. Le journal de terrain est issu d’investigations pratiques en classe de 1-2P. L’analyse clinique a été faite en s’appuyant sur des concepts issus de la perspective psychanalytique dont sont issus Cifali, Imbert et Fernand Oury. Il aborde les relations intersubjectives dans un groupe-classe d’école enfantine, ainsi que le développement progressif d’une posture pédagogique de la part d’une enseignante en formation. Il s’agit d’un travail ancré dans la pratique pédagogique, dans les questions que cette pratique peut faire surgir au quotidien ce travail qui s’est, par ailleurs, appuyé sur des concepts et des théories issues des sciences de l’éducation. Au-delà de sa dimension théorique, ce mémoire a un aspect pragmatique. Il est, en effet, aussi destiné à des étudiants et des enseignants qui démarrent leur carrière professionnelle et rencontrent des difficultés similaires à celles développées dans ces pages. Il peut les rassurer et leur offrir des pistes de réflexion. J’ai la conviction que les auteurs cités pourront leur donner des outils pour mieux comprendre ce qui se joue dans un groupe classe qui doit se découvrir, apprendre à vivre ensemble, puis acquérir des apprentissages.

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