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Abstract

La présente étude porte sur l’importance de la communication et des interactions entre parents et enfant, du point de vue des parents. La littérature démontre que les interactions entre les parents et leur enfant peuvent être troublées dans le contexte de la surdité, pourtant elles sont nécessaires pour le développement de l’enfant. Plusieurs auteurs soulignent l’importance d’une intervention précoce afin de favoriser les différents aspects de ce développement : cognitif, affectif et social. Cette recherche vise à déterminer le positionnement des parents par rapport aux interactions établies avec leur enfant, ainsi que leur compréhension de la surdité de leur enfant et de l’importance des choix de la communication et de la collaboration avec les professionnels de l’intervention précoce. Il s’avère qu’il existe une différence notable entre les parents entendants accueillant au sein de leur famille un enfant sourd et les parents sourds accueillant un enfant sourd ou entendant. Nos résultats montrent que les premiers se focalisent plutôt sur l’audition et l’acquisition du langage dans leurs discours, alors que les seconds mettent plutôt l’accent sur l’éducation de leur enfant et le développement de l’identité culturelle liée à la Langue des signes (LS). Ces résultats démontrent que, en fonction du statut auditif des parents, les priorités éducatives changent et, qu’en conséquence, les objectifs des professionnels de l’intervention précoce devraient être différents.

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