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Abstract

Ce mémoire professionnel de MAS s’intéresse au traitement de l’interculturalité dans les enseignements de français au niveau secondaire 2. Si cette problématique est thématisée et expérimentée dans les classes de l’école obligatoire, elle est relativement absente des plans d’étude de l’Ecole de maturité. Or, dans nos sociétés de plus en plus confrontées au métissage culturel, penser le rapport à l’altérité est pourtant crucial. Ce mémoire se proposer ainsi d’apporter des pistes didactiques pour aborder cette problématique en classe de maturité, à travers les enseignements de français. La littérature étant par nature vecteur d’interculture, l’objectif de ce mémoire est d’introduire d’une part des outils théoriques pour revisiter les corpus littéraires canoniques afin de les accompagner d’un traitement disciplinaire plus interculturel, de présenter d’autre part une série d’oeuvres qui se prêtent particulièrement bien à l’approche interculturelle. A partir d’une réflexion sur les compétences interculturelles et les notions d’altérité, d’ethnocentrisme et de stéréotype, nous interrogerons différentes modalités du rapport l’Autre à travers une étude de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier et de L’Auto dans la brousse d’Henry Vallotton-Warnery, auteur romand méconnu du premier quart du XXe siècle.

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