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Abstract

Notre mémoire s’intéresse à la technique de la lecture méthodique pour aborder les textes latins et à sa réception dans les classes du Secondaire II. Celle-ci nous a été présentée au cours de didactique des langues et cultures de l’Antiquité et a réussi à piquer notre curiosité, à tel point que nous avons choisi de l’étudier dans le présent travail de mémoire. Cette méthode consiste en une approche qui vise avant tout la bonne compréhension du texte chez les élèves et qui nécessite pour eux d’exploiter tous les éléments du paratexte avant de se pencher sur le texte lui-même. Le paratexte fait partie de la didactisation du texte : titre, chapeau introductif, vocabulaire, image(s). Sur cette base devant servir de terreau fertile à leur imagination et leur esprit de déduction, les étudiants doivent faire des hypothèses à partir de ces indices et mener leur enquête pour comprendre de quoi il s’agit et reconstituer le sens du texte. Après avoir défini le cadre théorique dans lequel s’inscrit la lecture méthodique, nous avons exposé les diverses questions qui ont guidé notre recherche sur cette pratique : la lecture méthodique estelle efficace ? Fonctionne-t-elle mieux que la traduction ? Qu’apporte-t-elle aux apprenants ? Nous avons ensuite décrit le déroulement de l’expérimentation d’une séquence de lecture méthodique dans nos classes, en donnant notre avis d’enseignant. A la suite de ce premier volet qui focalisait l’attention du côté de l’enseignant, nous avons souhaité donner un pendant qui touchait plus à l’avis des élèves et esquisser ainsi la dimension de la réception. Comment ont-ils ressenti la démarche de lecture méthodique ? C’est ce que nous avons voulu savoir en leur distribuant un questionnaire. La seconde partie du travail analyse les réponses obtenues qui témoignent de l’accueil, plutôt positif pour un début, de la part des élèves.

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