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Abstract

Le présent mémoire s’attèle à appréhender les stéréotypes de genre et de lieu au sein d’un manuel scolaire en probation. Le manuel sur lequel nous nous sommes appuyés afin d’étayer notre analyse est le Livre élève, Géographie 9e, séquences d’enseignement en probation, issu des moyens d’enseignements romands (MER), proposé depuis la rentrée 2016-2017 dans le canton de Genève, avec une parution prévue pour la prochaine année scolaire (2018), et également attendu dans le canton de Vaud, dans les années à venir. La recherche a porté d’une part sur les stéréotypes de genre véhiculés sur les femmes et les hommes, au travers de leurs activités et de leurs attributs, et d’autre part sur les représentations liées aux lieux, c’est-à-dire la visibilité des villes, des pays et des continents. Les contenus des textes et des images du chapitre « la vie en ville, ici et ailleurs » ont été pris en considération pour cette analyse. Le manuel s’inscrit dans une visée stéréotypée de la femme, à cause des activités qui lui sont associées et de ses attributs, entre autres à cause de son image vieillie. Il propose également une surreprésentation de l’Europe (villes, pays et continent compris) par rapport aux autres régions du monde. Dans l’optique d’un enseignement critique qui encourage les élèves à se poser des questions, une troisième partie propose une séquence d’enseignement sur les stéréotypes véhiculés dans la société au travers des images issues des médias et des réseaux sociaux. L’objectif a été de sensibiliser les élèves aux effets des images et aux messages qu’elles transmettent, sur le thème des représentations sociales. Dès lors, l’enjeu de l’image durant un cours de géographie est de leur fournir une formation à la lecture sémiologique. L’enseignant les aide à déconstruire l’illusion des images et à mettre en évidence les éléments invisibles. Cette démarche accompagne les élèves dans leur compréhension du monde afin qu’ils puissent agir en citoyen autonome et responsable, tout en étant sensibles au déferlement visuel dont ils font quotidiennement l’objet.

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