Résumé

La revue « Échos du vivant » vulgarise les travaux de chercheurs de la faculté de biologie-médecine l’université de Lausanne. Chaque numéro est centré sur un thème du programme de biologie du gymnase. La revue contient aussi divers liens utiles vers des ressources vidéo, audio et écrites accessibles sur le net. Le but de la revue est de rendre plus accessible aux enseignants et aux élèves du gymnase les connaissances générées à l’université et de tisser des liens directs entre enseignants au gymnase et chercheurs. Malgré le travail de vulgarisation déjà effectué, la revue « Échos du vivant » est peu utilisée en classe. Cette vulgarisation ne permet pas une transposition directe du savoir académique en savoir enseigné. En effet, une explicitation du lien avec le programme de biologie du gymnase et une transposition de la revue en un outil didactique, directement utilisable par les enseignants, sont nécessaires. Ce mémoire se concentre donc sur la création d’un outil didactique à partir d’une revue de vulgarisation scientifique. La réponse apportée dans le cas précis d’« Échos du vivant » a été de créer, dans un premier temps, des fiches didactiques basées sur les textes de la revue.

Einzelheiten

Actions

PDF