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Abstract

Au travers de ce travail, il est question de déterminer comment rendre les apprentis autonomes dans la pratique de l’activité physique après leur formation au secondaire II. Afin d’y répondre, nous nous sommes appuyés sur les ouvrages spécifiques à l’enseignement du sport au sein de différents établissements ainsi que d’entretiens menés auprès d’enseignants évoluant depuis de nombreuses années au Centre d’Enseignement Professionnel de Morges et au Centre Professionnel du Nord Vaudois. Ce mémoire met en avant la complexité, la diversité et la pluralité des formations des apprentis qui diffèrent de celle du gymnase. Les maîtres d’éducation physique et sportive dans les écoles professionnelles, bien que tendent dans la même direction, leur enseignement doit être constamment adapté, modifié en fonction du quotidien et des métiers divers des apprentis. La pratique d’activités physiques et sportive s’avèrent essentiels au bien-être et à la santé de ces derniers. D’une part, pour leur permettre de sortir de leur quotidien et d’autre part, pour les préserver de tous types d’accident de travail.

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