Résumé

Cette étude, menée dans le cadre du Master en enseignement secondaire II à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, se focalise sur les représentations liées à l’utilisation des TIC dans les classes de langues de deux établissements post-­‐obligatoires romands. Lors des dernières décennies, les avancées technologiques ont eu un impact considérable sur la qualité de vie ainsi que sur les pratiques politiques et sociales. L’apport de ces changements dans le domaine de l’éducation reste un sujet de recherche actuel. L’utilisation des ordinateurs a évolué en ce qui concerne la variété des formats vidéo, son accessibilité en classe et les techniques d’utilisation des vidéos. L’ordinateur, outil pédagogique nécessaire, offre de nombreuses possibilités d’utilisation (un enseignement avec des instructions en ligne, correspondance en ligne avec d’autres élèves, cours de préparation d’examen ou cours d’appui). Il nous a ainsi paru pertinent d’observer à quel(s) besoin(s) pédagogique(s) les technologies de l’information et de la communication (TIC) répondent et ce afin de voir leurs avantages et inconvénients, tels que perçus par les enseignants. A l’aide de questionnaires, nous avons interrogées des enseignants sur leur usage des TIC et dans quels mesure ils répondaient à des besoins liés à la variation, la motivation ou la relation pédagogique. Les résultats montrent que si la totalité des enseignants exprime utiliser les TIC dans leur enseignement, les raisons principales de cette pratique sont l’intérêt des élèves et des enseignants. Par ailleurs, les enseignants perçoivent l’utilisation de TIC comme facilitant l’accès aux contenus authentiques même s’ils dénotent ne pas les utiliser dans des travaux individuels et de groupes. Nos résultats et observations ont été intéressants car ils permettent d’engager un réel dialogue sur le moteur de ce changement dans les pratiques enseignantes ainsi que les avantages et inconvénients perçus.

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