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L’informatique est en passe de devenir une discipline obligatoire au gymnase. Beaucoup de besoins nouveaux vont naître de ce changement parmi lesquels il y aura la nécessité d’avoir des manuels scolaires à disposition. Le plus simple dans ce cas (le moins coûteux en ressources) est de partir d’un manuel existant et de l’adapter aux besoins du public cible qui nous intéresse. Dans le cadre de ce travail, il a été décidé de partir de l’ouvrage d’André Schiper qui se nomme : « Découvrir le numérique : une introduction à l’informatique et aux systèmes de communication ». Le problème est que cet ouvrage a été conçu pour les élèves de 1ère année de l’EPFL qui ont un niveau plus élevé que les élèves de 1ère année d’école de maturité. Ceci se reflète notamment de le chapitre n°6 portant sur la compression de données où plusieurs notions mathématiques d’un niveau avancé empêchent la bonne compréhension d’un élève de 1ère année d’école de maturité. La question est donc de savoir comment présenter la compression de données à ces élèves ? Comment contourner les difficultés mathématiques ? Quels sont les éléments à maintenir, quels sont ceux dont une reformulation est indispensable ? Quels sont ceux à supprimer, quels sont ceux à ajouter ? C’est en travaillant sur le 6ème chapitre de cet ouvrage, que nous avons tenté de répondre à ces différentes questions.

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