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Abstract

Ce travail de mémoire a eu pour but de comprendre le mode d'utilisation des ressources pédagogiques par les utilisateurs (enseignants vaudois) de la banque de ressources pédagogiques (BDRP). Un questionnaire que nous avons créé et soumis aux utilisateurs inscrits de la BDRP nous a permis de répondre à notre question de recherche (420 ont réponses obtenues). Après analyse des résultats, trois types d'usage des ressources disponibles ont été majoritairement relevés : elles sont modifiées puis adaptées par l’enseignant, elles sont utilisées comme sources d'inspiration pour l'élaboration des cours ou sont utilisées telles quelles, sans la moindre modification. L'enquête sur les facteurs influençant l'utilisation des ressources pédagogiques de la BDRP a montré que le gain de temps, la qualité des ressources et leur cohérence avec les objectifs de plans d'étude sont des facteurs primordiaux pour l'utilisation des ressources. D'après les résultats obtenus, la présence des équipements TIC en classe, en particulier internet ou ordinateur, est une source de motivation pour les enseignants à utiliser des ressources en ligne.

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