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Abstract

Quel impact la technologie numérique, omniprésente et en développement constant, a-t-elle réellement sur nos élèves, et qu’en savons-nous ? Pour un adolescent, évoluer dans un milieu scolaire en 2018 implique de savoir naviguer un univers social entièrement remanié par l’émergence de technologies modernes à visée récréative ou socialisante, mais dont on ne comprend pas encore l’ampleur de l’impact sur la santé des adolescents. La présente revue de littérature se focalise sur des troubles psychosociaux observables en milieu scolaire (le stress scolaire, l’anxiété, la dépression, les troubles de comportement et d’addiction) et interroge le rôle des nouveaux « mondes numériques » (réseaux sociaux, jeux vidéo, TIC, etc.) sur ces troubles, chez l’adolescent. Après avoir défini les troubles abordés (Chapitre 1), la présente étude propose une revue de littérature prenant en compte des études scientifiques ayant mis en lien santé mentale de l’adolescent et usages de technologie (Chapitre 3). Cette partie aborde les mécanismes qui sous-tendent les troubles internalisés définis au préalable, et les met en lien avec les risques inhérents à l’usage de la technologie (manque de sommeil, narcissisme, procrastination, etc.) et les facteurs de troubles propres à un milieu social académique (relations avec élèves, professeurs et parents, attentes, stress de performance, etc.). Cette mise en lien permet d’évaluer dans quelle mesure l’insertion constante des mondes numériques dans le milieu social peut réellement endommager la santé de l’élève, qu’il s’agisse de l’impact des réseaux sociaux sur le stress scolaire ou de problèmes d’addiction liés à une surconsommation de produits numériques. Le but est ici d’établir quels usages et quels comportements sont problématiques et dangereux pour la santé psychosociale des élèves, ainsi que de relever quels symptômes permettent d’identifier ces troubles avant que l’élève ne soit sévèrement atteint. C’est pourquoi la présente étude propose des solutions et des pistes de réflexion à considérer, notamment en se penchant sur le rôle des professeurs et la nécessité d’un cadre d’utilisation de la technologie à l’école (Chapitre 4). La conclusion se veut donc être un outil pédagogique permettant d’englober et de favoriser la compréhension de la thématique de l’élève face aux technologies, une problématique en constante évolution.

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