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Abstract

L’objectif de ce travail est d’étudier en profondeur le sujet du bouc émissaire afin de trouver des moyens d’éradiquer ce problème dans les salles de classe. Le travail présente les enjeux du mécanisme du bouc émissaire : comment il se crée, comment il se développe et les raisons de sa perpétuelle existence. Cette présentation du sujet est axée autour du travail de l’écrivain René Girard, qui a fait beaucoup d’études et de recherches sur le sujet. Par la suite, de manière plus pratique, ce travail relate des témoignages, anonymes, de vécus sur le terrain. Dans le premier témoignage, un ancien élève, qui était bouc émissaire de sa classe, explique son expérience en tant que victime, comment il l’a vécue et quelles ont été les conséquences sur son futur. Le second témoignage est donné par une enseignante qui avait un bouc émissaire dans la classe où elle enseignait. Elle explique quelles ont été les conséquences sur l’apprentissage des élèves et sur l’atmosphère dans la classe. Ce mémoire offre ensuite une analyse de ces témoignages aux vues des apports théoriques. Plus particulièrement, il analyse en quoi les mécanismes du bouc émissaire affectent les apprentissages des élèves. Des citations tirées de divers livres, qui concernent ces phénomènes de violences et de discipline en classe, notamment des récits d’enseignement, viennent illustrer plus en profondeur les enjeux autour du bouc émissaire. Finalement, ce document fournit, aux enseignants, des pistes d’action pour palier l’engrenage des mécanismes de violence dans la classe, afin de permettre aux élèves d’étudier dans une ambiance de classe positive.

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