Résumé

Le présent rapport documente une expérience pédagogique qui a été menée au Gymnase du Bugnon dans le cadre d’un enseignement de la file de géographie sur les thématiques du développement durable et du changement climatique. Par le biais de la mise en place d’un atelier pédagogique proposé et développé par l’association vaudoise « Aujourd’hui », nous avons tenté d’aborder ces thèmes sous un angle non conventionnel. A travers les différents enjeux didactiques, méthodologiques et éthiques liés à l’enseignement du changement climatique dans le Secondaire II, nous étudierons les spécificités de cet atelier, les difficultés rencontrées ainsi que les aspects positifs et/ou limitants de l’expérience. Toutes les initiatives telles que l’atelier pédagogique « Aujourd’hui » tentent de contourner les lourdeurs administratives et structurelles des établissements scolaires. Elles sont réalisables mais dépendent largement du corps enseignant et du réseau mobilisé. Elles démontrent cependant que des changements à toutes les échelles de la société sont possibles pour agir face aux changements du climat dorénavant perceptibles. L’idée de cette modalité de travail est de montrer la plus-value de ces activités collectives dans l’apprentissage des élèves ; de montrer qu’il est possible de faire différemment. Enfin, cette expérience pédagogique montre de façon claire que l’implication des élèves dans des projets qu’ils ont eux-mêmes imaginés constitue un formidable levier motivationnel pour les apprentissages. De ce point de vue, les travaux de groupe représentent un outils pédagogique très performant dont il serait regrettable de se priver.

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