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Abstract

Ce travail de mémoire s’intéresse aux préoccupations des enseignants quant aux pratiques de gestion de classe. Pour commencer, celui-ci compare les enseignants débutants et les enseignants expérimentés car avec les années et l’expérience, les pratiques évoluent. Suite à cela, il s’intéresse au style pédagogique mis en place par l’enseignant, et surtout, à son effet sur la motivation et l’implication des élèves. La première hypothèse suppose que les années d’expériences dans le métier d’enseignants influencent les préoccupations que l’enseignant a au niveau du climat de classe. Elle part également du postulat qu’avec le temps, l’importance donnée au contrôle des comportements versus l’apprentissage des élèves n’est pas la même. En début de carrière, on a tendance à être préoccupé par les contenus à enseigner, au détriment du contrôle des comportements. Cependant, cet élément reprend vite le dessus, car sans un cadre favorable aux apprentissages, on ne peut pas espérer avancer dans les contenus à enseigner. Ces deux éléments sont donc très liés, et doivent être intégrés l’un dans l’autre. Les différents articles scientifiques lus et analysés tout au long de ce travail confirment effectivement cette première hypothèse. Avec le temps, les pratiques d’un enseignant expérimentés évoluent par rapport à celles effectives en début de carrière. Concernant la deuxième hypothèse, celle-ci postule que le style pédagogique mis en place par l’enseignant influence la motivation et l’engagement des élèves. Ce travail oppose deux styles extrêmes, que sont le style « contrôlant » et le style « favorisant l’autonomie ». Les résultats trouvés dans les différents articles scientifiques confirment effectivement cette seconde hypothèse. Quand l’enseignant décide de mettre un cadre trop rigide et ne permet pas aux élèves de s’exprimer, cela enfreint le développement de la motivation intrinsèque des élèves. En effet, quand on donne la possibilité à un élève de faire des choix, de s’exprimer, de faire différemment, cela peut éveiller en lui une motivation intrinsèque, qu’il possède déjà ou, simplement, qu’il est prêt à développer.

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