Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

L’introduction de l’informatique à l’école obligatoire devient une nécessité, surtout à notre époque où elle est omniprésente dans notre société. Il est par conséquent indispensable à tout un chacun d’acquérir une certaine culture informatique. Cependant, une question demeure quant à la construction d’un plan d’études. En effet, l’informatique est très vaste et touche à de nombreux domaines, ce qui rend ses représentations très variables. Ce travail vise à proposer un plan d’études d’informatique pour l’école obligatoire en identifiant les thèmes principaux et les objectifs à atteindre par les élèves. Pour ce faire, un comparatif entre des plans d’études issus de pays et de régions différents constitue notre matière de base. En analysant ces derniers, nous avons pu constater des différences et des similitudes quant aux objectifs mis en avant. Par la suite, nous avons élaboré une proposition concrète de plan d’études en reprenant et en reformulant les objectifs qui nous paraissaient le plus pertinents parmi les plans d’études analysés. Notre proposition s’inscrit pour les cycles 1, 2 et 3 en vue d’une introduction de la discipline informatique dans l’enseignement obligatoire du canton de Vaud.

Details

Actions

Preview