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Abstract

Ce mémoire a pour but de proposer aux enseignants de droit des exercices qui permettent de travailler le vocabulaire juridique avec les élèves. Basés sur les fondements théoriques décrivant le fonctionnement de la mémoire de l’individu et son rôle sur l’apprentissage du vocabulaire en général, nous proposons et analysons cinq activités autour du thème de l’introduction au droit des contrats. Parmi les activités proposées, deux d’entre elles ont pour objectif de travailler la mémorisation lexicale des mots de vocabulaire, ce qui permet leur reconnaissance à l’écrit et à l’oral. La mémorisation sémantique est, quant à elle, travaillée à travers toutes les activités proposées. Celle-ci permet la compréhension des mots de vocabulaire. Afin de s’assurer de la mémorisation à long terme du vocabulaire juridique, celle-ci doit se faire nécessairement à ces deux niveaux. Il est possible de l’optimiser en appliquant des principes tels que celui de la hiérarchie catégorielle ou celui de l’économie cognitive. Avant que les mots de vocabulaire ne soient mémorisés à long terme, ils doivent être stockés dans la mémoire à court terme de l’individu, mémoire qui a une capacité limitée. Il est possible de l’optimiser en appliquant l’organisation sémantique. Certaines des activités proposées sortent des exercices-types que l’on peut retrouver dans les manuels de droit. Ceci apporte une touche de fraîcheur à la discipline et permet aux élèves de travailler la mémorisation des mots de vocabulaire juridique au travers d’exercices tout en renforçant leur motivation dans l’apprentissage de ce vocabulaire, l’objectif premier restant la mémorisation et la compréhension des mots à long terme. Les cinq activités de ce mémoire font l’objet de propositions d’adaptations, c’est pourquoi elles doivent servir de sources d’inspiration à l’enseignant qui pourra les modifier en fonction de ses besoins (public cible, plans d’études, thèmes juridiques, etc.), tout en gardant en tête les aspects théoriques liés à la mémoire.

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