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Abstract

L’informatique est en passe de devenir une discipline obligatoire au gymnase. Beaucoup de besoins nouveaux vont naître de ce changement parmi lesquels il y aura la nécessité d’avoir des manuels scolaires à disposition. Le plus simple dans ce cas (le moins coûteux en ressources) est de partir d’un manuel existant et de l’adapter aux besoins du public cible qui nous intéresse. Dans le cadre de ce travail, il a été décidé de partir de l’ouvrage d’André Schiper qui se nomme : « Découvrir le numérique : une introduction à l’informatique et aux systèmes de communication ». Le problème est que cet ouvrage a été conçu pour les élèves de 1ère année de l’EPFL qui ont un niveau plus élevé que les élèves de 1ère année du gymnase. La question est de savoir comment adapter un ouvrage dont les explications risquent fortement de dépasser la capacité de compréhension des élèves pour lequel il est destiné ? Quels sont les éléments à maintenir, quels sont ceux dont une reformulation est indispensable ? Quels sont ceux à supprimer, quels sont ceux à ajouter ? C’est en travaillant sur le 1e chapitre de cet ouvrage, que nous avons tenté de répondre à ces différentes questions. Nous avons aussi profité de modifier ce chapitre pour qu’il soit désormais adapté aux élèves du gymnase.

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