Résumé

Ce travail de recherche prend comme objet d’étude un dispositif marginal de l’enseignement : la création et l’organisation d’excursions. On en dénombre trois types, parmi lesquels on retrouve l’excursion-observation qui consiste en l’organisation d’une sortie pendant laquelle l’enseignant montre tandis que l’élève observe et mémorise ; l’excursion « voir et ressentir » pendant laquelle les élèves sont amenés à découvrir de nouveaux lieux et mettre leurs sens en jeu (écouter la forêt les yeux bandés, etc.) et un troisième type, l’excursion créative qui conduit les élèves à voir, ressentir et transformer. C’est ce type d’excursion, marginale à son tour car en voie d’élaboration, que nous avons voulu présenter et expérimenter ici. Cette étude s’insère ainsi dans le contexte de nouvelles approches pédagogiques et propose des idées alternatives pour essayer de donner du sens à ce qui est proposé aux élèves pendant leur scolarité. Ainsi, l’idée principale de cette recherche est de proposer une réflexion sur les possibilités qu’a un enseignant de transformer une sortie scolaire en une excursion créative, riche en expériences humaines et cognitives, et qui offre l’occasion pour les élèves –et lui-même– de vivre une expérience marquante du point de vue des sens, des émotions et du rapport à l’environnement et au travers de laquelle chacun est amené à endosser une posture active, collaborative et créatrice. Afin de mesurer la faisabilité et l’efficacité de la réalisation d’une excursion créative, nous nous sommes appuyés sur une excursion créée en Lavaux dans le cadre d’un projet élaboré au sein de la HEP Vaud. Sur la base de notre travail de création, de réalisation et d’observation de cette excursion, nous avons défini une série d’hypothèses qui nous permettent de guider nos recherches ; par le biais de la conceptualisation d’éléments théoriques nous tentons de définir les éléments essentiels, et par là-même contingents, à la réalisation d’une excursion créative par un enseignant. Ce type d’approche représente un défi pour les enseignants puisqu’elle implique de leur part un investissement personnel, tant sur le plan émotionnel que temporel. Par ailleurs, l’excursion créative est encore peu étudiée et des approfondissements méritent d’être apportés. Nous espérons que ce travail y participe.

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