Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce mémoire s’inscrit dans une longue réflexion qui a débuté un peu avant que j’ai commencé à enseigner jusqu’à aujourd’hui, 25 ans après. Durant ces deux décennies et demie, j’ai observé mes élèves et je les ai accompagné dans leur progression à l’intérieur de l’école. J’ai été confronté au phénomène de la transition de l’école vers le monde professionnel. Ce phénomène a pris de l’ampleur. Il est devenu un objet incontournable et de nombreux acteurs interviennent dans ce processus. Le système éducatif vaudois fournit depuis quelques années aux enseignants des moyens pour aider les élèves à réfléchir à ce moment et aux opportunités qui s’offrent à eux après l’école obligatoire. Néanmoins, les enseignants peinent souvent à se faire entendre par certains élèves qui semblent ne pas se soucier de leur avenir. Beaucoup d’enseignants s’en préoccupent, mais ne savent pas forcément comment s’y prendre pour rendre les élèves plus réceptifs à l’importance que revêt la fin de la scolarité obligatoire et le passage vers une formation professionnelle duale. Il faut à la fois lutter contre les clichés et proposer des solutions que les élèves pourront s’approprier. Les moyens, les outils et les méthodes restent à développer dans ce domaine.

Details

Actions

Preview