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Abstract

Ce travail a pour but d’étudier l’influence de l’âge et de l’expérience des professeurs d’éducation physique sur leurs styles et leurs priorités enseignantes. En se référant à la littérature et aux différentes études connues sur le sujet, nous partons de l’hypothèse de départ que plus l’enseignant est expérimenté, plus il priorise le développement moteur de ses élèves. Afin de réfuter ou non cette hypothèse, nous avons effectué une prise de données quantitatives et qualitatives auprès d’enseignants d’éducation physique vaudois et québécois. La prise de données quantitatives s’est faite au travers d’un questionnaire transmis par internet, alors que les données qualitatives ont été récoltées par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs auprès de six enseignants suisses ayant des âges et des niveaux d’expérience bien différents. Nos résultats présentent des contradictions entre les entretiens et les questionnaires. Cependant, nos résultats quantitatifs, formés du plus grand échantillon, valident nos hypothèses en confirmant que plus les enseignants sont expérimentés, plus ils mettent l’accent sur le développement moteur de leurs élèves. Nous discutons ensuite ces différents résultats en les confrontant à plusieurs travaux déjà réalisés sur le sujet. Nous apportons également quelques pistes explicatives tirées de nos propres expériences.

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