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Abstract

L'objectif du travail est de proposer quelques solutions qui permettent de faciliter, améliorer, voire d’encourager, l'enseignement du développement durable dans les cours d'OS Economie et Droit en secondaire 1. Ce document est donc destiné avant tout aux enseignements et aux groupes de références pour faire avancer les réflexions sur ce thème. Tout d’abord, voici quelques mots de contexte général. La Suisse s’est engagée auprès de l’ONU en ratifiant plusieurs documents-clés qui traitent de développement durable ces dernières années. Elle a ainsi modifié sa Constitution en intégrant le développement durable et mis en place un plan d’action pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030. L’éducation au développement durable fait partie de ces objectifs. La problématique du travail vient principalement du fait que le thème du développement durable fait partie intégrante des composantes et des thèmes du plan d’études romand (PER) de l’OS d’Economie et Droit en secondaire 1 alors qu’aucun moyen de référence n’en fait clairement mention à ce jour. L’hypothèse qui résulte de cette situation est que le développement durable n’est peut-être pas forcément aussi bien traité que les autres thèmes du PER. Ce travail a pour but de se pencher dans un premier temps sur les raisons qui pourraient freiner l'enseignement de ce thème et à contrario, de tenter de comprendre comment il est enseigné. Dans un deuxième temps, quelques pistes seront proposées qui pourraient conduire davantage d'enseignants à inclure ce thème dans leur enseignement ou à proposer des idées nouvelles pour traiter le sujet. La méthodologie s'appuie tout d'abord sur l’étude de la pratique de l’éducation au développement durable dans les écoles suisses. Une étude préalable sous forme de bilan permet de comprendre comment le développement durable est intégré dans objectifs du plan d’études et des moyens d’enseignements dans la branche OS économie et droit en secondaire 1. Pour conclure cette analyse préalable, un panorama des acteurs et ressources disponibles pour les enseignants sera présenté. Le travail d’analyse s’articule autour d’entretiens semi-directifs dont le but était de pouvoir valider les choix méthodologiques des focus groups et de me donner plus de matières pour améliorer mon rôle d’animateur lors des focus groups. Dans une dernière étape, deux focus groups homogènes ont été réalisés, afin de comprendre pourquoi le thème n'était pas traité et dans le deuxième cas, comment il était traité. Deux idées principales ressortent dans l'analyse de ces entretiens : la première idée consiste en une rencontre annuelle d'enseignants autour du thème avec des échanges de pratiques et un partage de séquences d’enseignement organisé sous la forme du speed dating. La deuxième idée consiste à rendre explicite le thème du développement durable à travers les thèmes traités. Un document pilote va être mis en place pendant l’année 2018-2019 et proposé au public pour l’année scolaire 2019-2020.

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