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Abstract

Notre travail propose de mettre en lumière les liens complémentaires existant entre le français langue seconde et l’orientation professionnelle dans les classes d’accueil de l’Ecole de la transition. Nous nous sommes interrogés sur les enjeux spécifiques de ces deux domaines et nous avons également tenté de clarifier les rôles respectifs des professionnels qui interviennent ensemble pendant les périodes de coaching. Notre démarche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique du français langue seconde. Les notions théoriques sur lesquelles nous nous sommes appuyées sont la perspective actionnelle et les genres de texte. Nous avons au préalable décrit en détail le cadre institutionnel très particulier des classes d’accueil de l’Ecole de la transition. Nous avons aussi cherché à définir le terme de coaching et à décrire le plus précisément possible le travail des conseillers en orientation en classe d’accueil. Pour notre recherche, nous nous sommes basés sur le Portfolio, sorte de « manuel de l’orientation professionnelle » distribué à tous les élèves de l’Ecole de la transition, pour effectuer un travail d’observation, par lequel nous avons cherché à identifier et analyser les difficultés des élèves allophones dans leur parcours d’orientation professionnelle. Nous avons choisi d’utiliser la typologie des objectifs communicationnels de la didactique des langues secondes pour répertorier et analyser les difficultés des élèves allophones : difficultés de type discursif, socio-culturel, lexical, morpho-sytaxique et phonétique. Pour chacun de ces types de difficulté, nous avons sélectionné des activités du Portfolio qui nous paraissaient les plus représentatives. Nous les avons analysées en nous demandant quels pourraient être les apports de la didactique du français langue seconde pour contourner les obstacles rencontrés par nos élèves. Nous avons ainsi pu faire une série de propositions d’alternatives et de remédiations. Ce travail nous a permis de mettre en lumière les bénéfices que le français langue seconde retire des situations concrètes qui jalonnent le parcours de l’orientation professionnelle et qui constituent une réelle source de motivation dans l’apprentissage de la langue.

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