Résumé

Ce travail s’intéresse à la quantité de mouvement réalisée par des élèves de 13-14 ans en cours d’éducation physique. En lien avec le temps d’apprentissage, la quantité de mouvement est un indicateur d’engagement chez les élèves. L’objectif de l’enseignant d’éducation physique est de placer ses élèves dans des situations propices à l’apprentissage. Pour apprendre, il est nécessaire de pratiquer, c’est pourquoi la quantité de mouvement est un bon indicateur de l’engagement et probablement aussi de l’apprentissage. Plusieurs facteurs peuvent venir modifier cette quantité de mouvement : le sexe de l’élève, son profil sportif, son niveau socio-économique, la méthode d’enseignement et probablement d’autres encore. Dans cette étude, nous avons remarqué que les élèves se retrouvent engagés dans les activités lorsque celles-ci sont des situations ludiques et largement éloignées des répétitions de gestes techniques de manière individuelle. Dans ce travail, nous avons relevé la quantité de pas à l’aide de podomètres de deux classes de 9VG lors de cinq leçons d’éducation physique dans deux collèges différents. Les hypothèses qui mentionnaient un grand écart entre les plus sportifs et les moins sportifs de chaque classe se vérifient tout comme l’hypothèse qui laissait penser que les situations de jeux sont celles qui engagent le plus tous les élèves. Après une introduction théorique sur l'éducation physique et le temps d'apprentissage en EPS et la quantité de mouvement, la présentation de l’étude expose la problématique ainsi que les hypothèses. Puis, la méthode de relevé des données grâce aux podomètres et la méthode d’observation à l’aide de la vidéo sont explicitées. Les résultats sont, ensuite, présentés sous forme de tableaux et décrits selon différents axes. Puis la partie discussion vient apporter des compléments d’explication et d’analyse sur les résultats obtenus.

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