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Abstract

Ce travail pointe sur l’observation des interactions entre élèves travaillant en dyade et accomplissant une tâche complexe en éducation physique. Chaque membre d’une dyade observe le saut de son camarade et lui donne ensuite un feedback que nous filmons à l’aide d’une caméra placée derrière les élèves. Notre étude porte sur les interactions de douze élèves répartis en trois dyades (groupe contrôle) identiques à trois autres dyades (groupe expérimental), à savoir une dyade aux affinités bonnes, une seconde à l’entente moyenne ainsi qu’une dernière qui ne s’entend pas. Tous les élèves travaillent seuls sans aucune aide de l’enseignant. Les binômes du groupe contrôle travaillent avec une fiche spécifiant les critères de réalisation. Les trois binômes du groupe expérimental ont, en plus de la fiche, une tablette numérique à disposition permettant de se filmer mutuellement et de revoir les vidéos. L’expérience dure dix minutes par binôme et se déroule sur une seule séance pour le groupe contrôle et trois séances pour le groupe expérimental. Le but de notre démarche est d’analyser l’impact de la tablette numérique sur les interactions, notamment leur qualité. Il est de plus question de l’évolution des interactions en présence de la tablette numérique, c’est pourquoi l’expérience se déroule sur trois séances consécutives pour les dyades du groupe expérimental. Notre travail va plus loin et met en lumière les composantes liées à la motivation, notamment les besoins de compétence et d’autonomie. L’analyse du ressenti des élèves d’un point de vue de la compétence ainsi que de l’autonomie permet de vérifier l’impact de la tablette et du dispositif mis en place sur leur engagement et donc leur motivation. Finalement, afin d’affiner les observations et de nuancer certains comportements, nous les complétons par deux entretiens individuels au terme de la première et de la dernière séance pour les élèves du groupe expérimental.

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