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Abstract

Depuis 2013, dans le canton de Vaud, les options de compétences orientée métiers (OCOM), figurent à l'horaire des élèves qui fréquentent la voie générale du secondaire I. Un rapport émis récemment par l’IDHEAP, à la demande de la DGEO, a conclu à la nécessité d’élaborer un catalogue cantonal à l'intention des enseignants d'OCOM, en définissant, pour chacune d’entre elles, les contenus et les objectifs à réaliser. L'OCOM économie et droit figurant dans la liste prévue par la DGEO, nous avons décidé de consacrer notre mémoire à la définition de la place du droit dans cette option et à la rédaction d'une proposition de catalogue d'activités dans cette discipline. Après avoir délimité le cadre institutionnel dans lequel s'inscrit cette option, nous avons procédé à une large revue de la littérature afin de définir, dans un premier temps, quel sens nous allions donner au droit en tant que matière d'enseignement, puis quel rapport un jeune en âge de fréquenter l'OCOM est susceptible d'entretenir avec la matière juridique. Notre recherche s'est ensuite étendue aux ouvrages traitant de la constitution de la discipline, tant au niveau de la posture pédagogique qu'à celui des savoirs de référence et de la prise en compte des représentations. Parmi les principaux résultats auxquels nous avons abouti figure notamment le fait qu'une voie médiane entre le positivisme juridique et le jusnaturalisme, telle que celle qui a été tracée par le juriste et philosophe américain Ronald Dworkin, fait du droit une affaire de principes et de droits naturels. L'étude de ces principes devrait donc prendre le pas sur l'apprentissage des règles décontextualisées. Il apparaît également que la dimension citoyenne est considérée à juste titre comme une finalité du système éducatif dans son ensemble et a naturellement sa place dans l'enseignement du droit. La prise en compte d'éléments-clés tels que ceux qui précèdent, ajoutés aux contraintes dues à la visée préprofessionnelle d'une option de compétences orientée métiers, nous a permis d'aboutir à la rédaction d'une proposition de catalogue qui, nous l'espérons, répondra aux attentes de l'institution et des professionnels de l'enseignement du droit au secondaire I.

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