Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Les représentations sociales des jeunes sont importantes à prendre en compte pour réfléchir à la problématique de l’éducation à la santé. De nature exploratoire, cette étude a été menée auprès d’écoliers adolescents et de leurs enseignants dans un collège du canton de Vaud. L’objectif a été de comprendre les préoccupations ainsi que les habitudes et les opinions des jeunes à propos de leur santé en comparant les représentations sociales des adolescents et des enseignants. Grâce à des entretiens durant lesquels des questions ont été posées à des élèves et leurs enseignants, j’ai mis en lumière divers aspects des représentations sociales de la santé des adolescents, tels que leurs préoccupations à propos de leur santé, leurs actions quotidiennes pour l’entretenir, l’idéal qu’ils devraient entreprendre pour l’améliorer, mais également leurs opinions sur des possibles différences entre la santé d’un garçon et celle d’une fille et les sources informatrices vers lesquelles se tournent les adolescents pour se renseigner à propos de leur santé. Les résultats montrent que certaines différences apparaissent entre les représentations sociales des adolescents et celles de leurs enseignants, quand il est question de santé. Le classement des réponses par catégories met en évidence l’importance de l’alimentation, de l’activité physique ou encore la maladie pour représenter la santé. Ce qui ressort généralement de ces réponses, ce sont les divergences entre les opinions entre les adolescents et leurs enseignants. Nous remarquons alors que ces différences sont à considérer, en particulier, quand il s’agit d’éducation à la santé. Les résultats d’analyse des représentations sociales des acteurs du contexte scolaire peuvent, finalement, servir de bases à l’élaboration des programmes de prévention et de promotion de la santé destinés aux adolescents scolarisés. Il serait essentiel de tenir compte des représentations sociales propres aux adolescents pour réfléchir aux programmes de prévention et d’éducation à la santé en milieu scolaire, pour s’assurer de toucher, intéresser et instruire les élèves sur leur santé.

Details

Actions

Preview