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Abstract

Le phénomène du décrochage scolaire et de la formation au secondaire II des 18-25 ans est un phénomène préoccupant, dont les effets se font ressentir au niveau national (10 %) et cantonal (15 %). Les centres de formation professionnelle spécialisés, dont le CFPS le Repuis sont des acteurs importants de l’accès aux diplômes professionnels pour nombre d’apprentis en situation de handicap ou ayant eu un cursus chaotique - mesures de transitions, périodes de latence et ruptures. Véritables maquisards de la formation, certains débouchent d’horizons divers et de parcours sinueux, souvent traumatisants et sont particulièrement sensibles aux facteurs de risque du décrochage. En brossant un tableau de la situation, du niveau national à celui des CFPS, nous découvrirons les particularités de cette jeunesse sensible et en quoi elle diffère ou ressemble aux apprentis du circuit traditionnel. À travers l’exemple concret du CFPS le Repuis, et en nous basant sur la littérature et les recherches internationales, cette étude invite à une réflexion sur les phénomènes de décrochage, ce qui peut les motiver et des mesures à mettre en place pour réduire les effets des facteurs de risque. À travers la construction d’un nouveau paradigme pédagogique, l’auteur vous invite à une réflexion sur l’instauration d’un environnement de formation approprié, propice aux échanges et à la conduite de formateurs issus de cultures diverses et sur les mécanismes de la prise en charge par des équipes pluridisciplinaires. D’une situation globale au cas particulier d’un centre de formation, le lecteur aura l’occasion de découvrir le monde encore méconnu de la formation professionnelle spécialisée et de ses enjeux, considérés sous l’angle des dynamiques sociales et des relations pédagogiques.

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