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Abstract

Cette recherche se base sur l’état actuel des connaissances en psychologie sur les travaux de groupes afin d’analyser trois binômes selon une méthodologie d’analyse de l’activité. Nous savons que des élèves de même niveau de compétences sont plus à même de collaborer et d’autant plus s’ils ont tous les deux un niveau faible. Les élèves peuvent poursuivre différents types de but lorsqu’ils collaborent. Tout d’abord le but de maîtrise qui correspond à une volonté intrinsèque de comprendre et d’apprendre. Ensuite les buts de performance approche qui est une compétition dont le but est de montrer sa supériorité et enfin le but de performance évitement qui correspond à la volonté de ne pas paraître faible. En ce qui concerne les travaux collaboratifs de bonne qualité, certaines règles ont été édictées comme la nécessité de créer une tâche mobilisant les deux élèves, des groupes de petite taille, une interdépendance positive… Les élèves réalisent une tâche d’étude de texte et doivent répondre ensemble à un questionnaire. Par la suite ils devront commenter leur travail sur la base des documents vidéo recueillie durant l’activité. Ces données sont ensuite transcrites afin de permettre une analyse fine. Au fil de l’analyse, nous constatons que les éléments théoriques concernant la composition des groupes et les aptitudes des élèves sont observables en tout cas partiellement dans notre travail. Toutefois notre analyse permet de mettre en évidence avec une grande précision les étapes par lesquelles les élèves passent afin de mener à bien leur tâche et cela nous permet de montrer que les élèves sont relativement peu souvent en but de maîtrise. Quelques pistes d’explication sont à chercher du côté des contextes de l’activité, dans la nature des questions, dans la culture, le genre et l’expérience des élèves. Finalement, ce travail met en évidence les défis à relever afin de mettre en place des situations de collaboration en classe et donne des pistes afin de favoriser la collaboration entre élèves, notamment en identifiant une série de comportements informant sur la qualité de la collaboration des élèves.

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