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Abstract

Une école inclusive est une école qui accepte, intègre et inclut tous les enfants, y compris ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers, indépendamment de leurs différences et de leurs difficultés. L’école publique actuelle part du principe que tout enfant a le droit d’apprendre et doit, ainsi, pouvoir bénéficier de conditions d’apprentissages qui correspondent à ses besoins individuels quels qu’ils soient. Depuis que l’une d’entre nous travaille dans le domaine public en tant qu’enseignante spécialisée, elle a commencé à s’interroger sur la relation maître-élèves et sur ses éventuels avantages et conséquences sur les apprentissages des élèves et sur leur bien-être. Aussi, en parallèle à ce qui vient d’être évoqué, une étude parue dans une revue des sciences humaines (Galbaud, 2016) a déclenché le projet de ce mémoire, à savoir étudier le concept de l’empathie de l’enseignant dans la relation avec ses élèves. Effectivement, le titre de l’article s’intitulait : « L’empathie de l’enseignant, source de réussite scolaire ». L’écrit en question a fait émerger de nombreux questionnements et a en quelque sorte conforté l’une des chercheuses à poursuivre sa réflexion sur les thèmes de la relation pédagogique et de l’empathie . En conséquence, le but de cette recherche a été premièrement de comprendre la représentation de la relation pédagogique, qu’ont certains enseignants ordinaires et spécialisés, et deuxièmement de saisir puis d’analyser leur compréhension et définition de l’empathie dans cette dite relation. Le cadre théorique a été décliné en trois parties distinctes : le contexte scolaire, la relation pédagogique et la pédagogie de l’empathie. La partie “pratique” a consisté en la réalisation de six entretiens sur le terrain avec des enseignantes ordinaires et spécialisées. Les données ont été récoltées à l’aide d’un guide d’entretien puis analysées, présentées et discutées. De par ses résultats et les différents questionnements qu’elle engendre, cette recherche a permis non seulement de vérifier des hypothèses, de répondre à des questions et sousquestions, mais également d’apporter de nouvelles pistes pour d’autres recherches sur la même thématique.

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