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Abstract

La présente recherche explore l’effet de la musique savante occidentale des périodes classique et romantique en fond sonore sur le sentiment d’efficacité personnelle. La population est constituée de deux classes de 4P comprenant 20 élèves chacune. Le contexte inclusif a permis d’étudier le sentiment d’auto-efficacité des élèves bénéficiant de prestations de pédagogie spécialisée ainsi que de ceux n’en bénéficiant pas. Dans cette recherche, le sentiment d’efficacité personnelle de type général (la relation de l’élève face à la tâche) est distingué du type social (la relation de l’élève face à ses relations sociales). Une échelle de Likert utilisée sous forme de questionnaire a permis de mesurer les deux variables, sociale et générale, du sentiment d’efficacité personnelle lors des prétest et posttest. Pour produire un effet, les élèves de la classe expérimentale ont été mis en contact de musiques des périodes classique et romantique en fond sonore et ce de manière ritualisée durant sept semaines. Les résultats de la recherche ne démontrent pas des effets suffisamment significatifs sur le sentiment d’efficacité personnelle, tant chez les élèves à besoins éducatifs particuliers que ceux n’en ayant point. Cependant, une légère augmentation de la variable sociale du sentiment d’auto-efficacité a été observée auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers de la classe expérimentale. À l’inverse, une telle variation a été constatée dans la variable générale chez les élèves n’ayant aucun besoin éducatif particulier. Ces résultats ont pu être influencés par des variables parasites (notamment l’effet maître, le développement de l’enfant, le vécu de l’élève et de la classe). De plus, la population d’élèves n’est pas suffisante pour affirmer ces résultats. À travers cette recherche, et ce malgré les résultats peu significatifs, nous souhaitions sensibiliser les enseignants des effets possibles de rituels, tel que la musique en fond sonore, qu’ils appliquent en classe sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves, dont ceux à besoins éducatifs particuliers.

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