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Abstract

Lors de ces dernières années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont connu un développement important. Cette recherche s’inscrit donc dans cette perspective : elle se propose de se centrer sur l’utilisation de l’imprimante 3D dans un contexte scolaire, dans le but d’améliorer les situations d’apprentissage, mais aussi de mieux préparer les élèves au monde numérique. La problématique suivante a été posée : comment les connaissances mathématiques sont-elles mobilisées, dans le cadre d’une démarche créative, pour résoudre une situation problème lors de l’utilisation d’un outil technologique d’impression 3D, avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Pour répondre à cette question, une recherche qualitative de type étude de cas a été menée. Pour cela, une séquence pédagogique spécifique a été imaginée, demandant à un élève de créer un objet concret par le biais d’un logiciel de prototypage et d’une imprimante 3D. Concernant les résultats, plusieurs hypothèses ont pu être confirmées. Tout d’abord, l’élève apprend en faisant. En effet, l’utilisation de la technologie lui permet de résoudre la problématique de départ tout en lui offrant la possibilité d’être acteur de ses apprentissages. Les interventions de l’enseignant, tenant un rôle de tuteur, sont quant à elles bénéfiques. Par la suite, nous pouvons voir qu’il apprend en concevant, en planifiant ses actions tout en tenant compte de ses erreurs. L’élève s’inscrit ainsi dans une démarche créative en combinant différents facteurs cognitifs, conatifs et émotionnels. Pour finir, l’élève apprend grâce à l’outil technologique : le milieu -le logiciel lors de sa manipulation, ou l’objet lui-même lors des impressions intermédiaires- lui fournit des rétroactions et des visualisations lui permettant de progresser dans ses réalisations. Cette recherche permet de souligner la place grandissante et l’utilité des outils technologiques, et plus particulièrement l’imprimante 3D, dans les milieux scolaires et éducatifs. Ce développement récent et fulgurant promet des pistes de recherche, mais également des perspectives d’applications variées dans ce contexte.

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