Résumé

A travers ce mémoire, j’ai eu envie de réfléchir à ma pratique professionnelle et d’identifier les différents éléments susceptibles de l’améliorer. Mon idée initiale était de comprendre comment éviter les sanctions et les punitions dans ma classe de développement de degré 7-8H grâce au soutien au comportement positif. Suite aux observations effectuées dans ma classe en début de recherche, j’ai remarqué que mes élèves avaient peu de difficultés de comportement. Leurs difficultés se situaient plus au niveau de la gestion de leur attention, l’organisation de leurs affaires ainsi que la motivation face au travail scolaire. Ces observations initiales m’ont permis de poser le but de ma recherche qui consiste à essayer d’améliorer la gestion de l’attention et les difficultés de comportement chez les élèves d’une classe de développement. Pour atteindre ce but, je me suis intéressée au lien qu’il pouvait y avoir entre gestion de classe, difficultés de comportement, gestion de l’attention et sentiment d’efficacité personnelle. Sachant que le sentiment d’efficacité personnelle de l’enseignant influence sa manière de gérer et remédier aux difficultés de comportement en classe, je me suis intéressée au SEP de mes collègues ainsi qu’à mon propre SEP. Du côté de mes élèves, j’ai essayé de leur faire améliorer leur SEP scolaire, ainsi que de faire diminuer leurs difficultés de comportement grâce à des interventions ciblées sur la gestion de l’attention ainsi que sur le soutien au comportement positif. Les résultats de ma recherche n’ont pas été entièrement positifs et ne vont pas entièrement dans la direction de la littérature actuelle. Mais j’ai pu expliquer cet écart de résultat par différents facteurs, notamment par le peu de temps à disposition pour mettre les pistes d’interventions en place, ainsi que par le fait que mes élèves sont en rupture scolaire depuis de nombreuses années. Ce qui me semble important de retenir à la fin de ce mémoire est le rôle fondamental que joue la relation entre les élèves et les enseignants dans la réussite scolaire de nos élèves. L’enseignant doit donc se remettre en permanence en question, et ne pas tenir l’élève comme étant seul responsable de ses difficultés.

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