Résumé

La participation sociale est un domaine vaste qui touche tous les individus. Pour les personnes à besoins particuliers, cette notion reste un sujet de réflexion, cependant elle a évolué aux cours du siècle passé. Grâce à différents intervenants dans le domaine social, la vision restreinte de la personne en situation de handicap a progressé ; elle a obtenu un statut de sujet ayant les mêmes droits que les autres membres de la société. L’intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques a également été réfléchie et précisée durant le siècle dernier. Ces bénéfices ont également été démontrés ; perception positive de leurs camarades de classe, valorisation et respect des différences ainsi que les avantages des adaptations pédagogiques dans la classe pour la totalité des élèves. Dans cette recherche, ces deux domaines sont imbriqués et questionnés. Nous voulons comparer la participation sociale et scolaire d’élèves ayant des mesures renforcées intégrés dans une école spécialisée à ceux qui sont intégrés dans une école ordinaire. Pour ce faire, nous avons sélectionné plusieurs thèmes que nous voulions aborder avec les élèves, comme : le sentiment de participation à l’école, la collaboration entre la famille et les enseignants ainsi que leur participation dans un contexte hors scolaire. Les résultats obtenus ont démontré des différences de résultats entre les élèves des deux groupes, dont : le sentiment envers l’école ; la fréquence des échanges entre leur parents et l’école ; les relations avec leurs voisins, ainsi que dans le domaine des loisirs. Une découverte significative est la faible compréhension des objectifs personnels. Notre champ de réflexion a également été étendu. En effet, les élèves nous ont communiqué des éléments nouveaux, dont : un vécu de la marginalisation ; les causes de leurs mesures renforcées selon eux, ainsi que des parcours scolaires emprunts de changements.

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