Résumé

Notre mémoire professionnel traite un sujet d’actualité qui touche plus particulièrement la Suisse depuis les années 80. En effet, nous avons décidé de traiter le sujet de l’intégration dans la scolarité vaudoise des élèves issus de familles étrangères et qui ne parlaient pas le français lorsqu’ils l’ont intégrée. Dans la plupart des pays, la question de l’intégration ne se pose pas toujours ou est très rarement un élément central dans la scolarité car d’autres thématiques priment sur cette dernière. Cependant, pour la Suisse qui est un pays composé de plusieurs nationalités étrangères et recevant chaque année de nombreuses personnes issues de l’immigration, cette question se trouve au centre et il est important de la traiter. Si ce sujet nous tient particulièrement à coeur c’est parce que nous avons toutes les deux vécu des parcours à la fois similaires et différents. Que ce soit en classe d’accueil, en cours de CIF ou en intégration dans une classe dite « ordinaire», les élèves allophones doivent s’adapter au nouvel environnement. Ils doivent apprendre non seulement la langue du pays d’accueil mais aussi les coutumes et savoir-faire du pays. Nous avons décidé de centrer notre recherche en interrogeant des étudiants de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud sur leur vécu en tant qu’élève non-francophone à l’époque de leur scolarisation. Des questions telles que la structure qu’ils ont fréquenté, les méthodes qui ont favorisé leur apprentissage de la langue ou encore leurs sentiments face à cette expérience nous permettront de définir quels sont les facteurs qui ont permis la réussite de leur parcours professionnel. Comme dit précédemment, il existe de nombreuses structures mises en place afin de favoriser l’intégration de ces enfants. Mais qu’est-ce qui a permis plus précisément de permettre à ces enfants d’arriver à entamer des études supérieures et pour certains de les terminer et de devenir à ce jour enseignants ? La recherche entamée dans le cadre de ce mémoire nous permettra de répondre à cette question.

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