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Abstract

Des études démontrent une baisse générale du niveau de maîtrise orthographique des élèves et ceci sans distinction ni corrélation avec le sexe ou la classe socio-culturelle. Partant de ce postulat et de notre fort intérêt pour l’enseignement du français au degré primaire, nous souhaitons, au travers de l’étude de cas présentée dans ce mémoire, décrire de manière scientifique comment la ritualisation de l’activité nommée « La phrase donnée du jour » peut permettre de favoriser la réflexivité des élèves - elle-même source de développement de leurs compétences en orthographe lexicale et grammaticale. La recherche est basée sur des références théoriques existantes, propres à l’enseignement du français, ainsi que sur des concepts plus généraux relatifs à l’enseignement-apprentissage ainsi qu’à la gestion de classe. Neuf séances filmées au sein d’une classe de 5ème Harmos composée de vingt élèves a permis une récolte de données analysables de manière critériée. Lors desdites séances d’enseignement, un corpus de phrases prédéfini a permis la mise en pratique de l’activité précitée en ciblant des objets d’apprentissage spécifiques et de complexité croissante. Trois hypothèses de départ ont été à la base de notre recherche : premièrement, la ritualisation sous forme de travail de groupes était supposée bénéfique à la réflexivité, laquelle peut se traduire par un comportement métalinguistique. Deuxièmement, la place de l’enseignant était supposée essentielle dans le développement d’une activité réflexive. Troisièmement, l’activité ritualisée de « La phrase donnée du jour » était supposée permettre une évolution du comportement réflexif et l’apparition du métalangage chez les élèves. Les données récoltées et analysées permettent partiellement de valider ou d’invalider ces hypothèses. Elles permettent également la mise en évidence d’indicateurs pertinents quant à une pratique optimale de l’activité, les biais possibles, ainsi que la présentation de pistes d’amélioration, dans le but de rendre cette recherche bénéfique à tout acteur de l’enseignement.

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