Résumé

Laissez-vous envoûter par la lecture ! Voilà un vaste programme auquel nous souhaitions nous atteler par le biais de notre mémoire professionnel. Après avoir été confrontées l’une et l’autre à de multiples remarques d’élèves n’aimant pas lire (ou même détestant franchement... !), nous, futures enseignantes passionnées de littérature jeunesse, avons fait le pari d’arriver à transmettre notre goût et notre enthousiasme pour la lecture à nos élèves. Selon les derniers résultats de l’étude PISA, en Suisse, encore environ 15% des élèves ont un faible niveau en lecture. À 15 ans, soit à la fin de sa scolarité obligatoire, 1 élève sur 7 est considéré comme étant faible lecteur. C’est pourquoi continuer à promouvoir la lecture auprès des élèves du deuxième cycle nous a paru essentiel. En tant que futures enseignantes, nous avons alors voulu relever un défi de taille : tenter d'influencer concrètement la relation de nos élèves à la lecture. C'est en mettant en place divers dispositifs de manière parallèle dans nos deux classes, une de 5P et une autre de 6P, que nous nous sommes attelées à cette tâche ambitieuse. Par le biais d’observations, de questionnaires et d’entretiens, nous avons ensuite analysé les données récoltées afin de tenter de répondre à notre problématique : dans quelle mesure la mise en place de dispositifs diversifiés mettant les élèves en activité de lecture a-t-elle une incidence sur leur compréhension et donc sur leur motivation ? Finalement, n’est-il pas de notre devoir d'enseignantes de communiquer le plaisir de lire à nos élèves ? L'école ne construit-elle pas la première culture littéraire des enfants ? Et quel impact un enseignement orienté vers la promotion de la lecture aura- t -il sur les adultes de demain ?

Einzelheiten

Actions

PDF