Résumé

L’harmonisation des pratiques comme entendue dans ce travail se rattache à la notion de collaboration. Ce sont les discussions, les partages de moyens, les mises en place de séquences ou encore les créations d’évaluations avec des objectifs communs. A travers toutes ces différentes formes de pratiques collaboratives se trouvent trois acteurs principalement touchés : les enseignants, les élèves ainsi que les parents d’élèves. Dans le cadre de ce travail, nous allons nous poser les questions suivantes : quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique pour chacun de ces acteurs ? Y’a-t-il des plus-values ou des moins-values permettant aux enseignants de valoriser cette pratique collaborative plutôt qu’individuelle ? Comment se présente l’harmonisation dans les établissements, comment prend-elle forme ? Est-elle bénéfique pour les élèves ? Pour répondre à ces questions, huit entretiens ont été menés dans le cadre de deux établissements primaires. Deux directeurs d’établissement, trois enseignantes venant des degrés 5-6H, ainsi que trois enseignantes des degrés 7-8H, ont répondu à un canevas d’entretien portant sur les différents aspects de l’harmonisation. La collaboration entre enseignants est un sujet vaste, c’est pourquoi nous découvrirons notamment huit indicateurs visant une réelle collaboration et nous verrons en quoi ces derniers sont importants dans l’exercice de cette pratique. Que ce soit des notions de confiance, de partage ou encore de valorisation d’autrui, nous nous aiderons de ces différents indicateurs pour analyser les entretiens et répondre à notre problématique. Dans ce travail, nous verrons également que l’harmonisation des pratiques est un sujet ambivalent qui peut induire autant de côtés positifs que négatifs : l’aspect rassurant que cette dernière amène aux enseignantes de notre échantillon leur coûte parfois en temps. Le souci d’équité, qui est un élément phare de cette pratique, entraîne parfois un rythme trop effréné et difficile à suivre pour les élèves. La sécurité dont les enseignants bénéficient, grâce à cette pratique, face aux demandes des parents, semble également rassurer ces derniers.

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